Le labyrinthe du lobbying « vert »
't Pallieterke a tiré sur le fil et (presque) tout est venu.
Dans un article dont le lien figure ci-dessous (*), le journal satirique flamand a révélé que le groupe de pression Transport & Environment (T&E), qui veut faire interdire en Europe les moteurs thermiques et les chaudières au gaz naturel et qui a fourni des études à la Commission européenne (mais aussi, entre autres, au gouvernement régional flamand via Groen, le parti écolo flamand), semble avoir des liens avec le gouvernement chinois et le Parti communiste chinois.
T&E a été créée en 1989 et constituée en AISBL à Bruxelles en 2003. Officiellement, elle consiste en une fédération de 49 associations environnementales qui se focalise sur le secteur des transports. Dans la pratique, d'après l'auteur de l'article dans 't Pallieterke, Lode Goukens, il s'agit d'un groupe de pression contre les combustibles fossiles. Mathias Bienstman, ancien porte-parole de l'ex-ministre fédérale du Climat Zakia Khattabi (Ecolo), fut membre du conseil d'administration de T&E après avoir passé près de dix ans dans une organisation faîtière belge pour les associations flamandes de protection de l'environnement et la nature, le Bond Beter Leefmilieu. Il travaille à présent au Parlement européen comme conseiller de l'euro-parlementaire belge Sara Matthieu (Groen).
Parmi les principaux bailleurs de fonds officiels repris sur le site Internet de T&E, figurent la European Climate Foundation (ECF) et le groupe de pression américain (!) Climate Imperative Foundation (CIF), chacun pour plus d'un million d'euros en 2024, ainsi que la Commission européenne, pour un montant qui serait de 700.000 euros. Que la Commission européenne subsidie un groupe de pression à concurrence d'une telle somme, relève Goukens, fleure le conflit d'intérêts. Mais ça ne s'arrête pas là.
Le principal bailleur de fonds serait l'ECF, une ONG de défense du climat qui sert de collecteur de fonds pour toutes sortes de groupes activistes pour le climat et dont la CEO Laurence Tubiana est l'ancienne « ambassadrice du changement climatique » auprès du Premier ministre socialiste français Laurent Fabius lors de la conférence de Paris sur le climat en 2015. L'un des lobbyistes les plus connus de la fondation était le Belge Dries Acke.
Ce dernier a troqué ce poste en 2022 pour celui de Deputy CEO de SolarPower Europe, le groupe de pression de l'industrie des panneaux solaires, dont 98% de ceux utilisés en Europe sont fabriqués en Chine, ce qui a représenté un montant de 20 milliards d'euros d'importations pour 2023. On peut considérer, avance Goukens, les quelque 40 millions de subsides que ce groupe aurait reçu de la Commission européenne entre 2015 et 2023 comme liés à de l'activisme en faveur de la Chine.
L'ECF opère indirectement par l'intermédiaire de cinq autres groupes de pression dont le principal, T&E, fait l'objet de l'article de ‘t Pallieterke. Le directeur exécutif de T&E, qui n'existe que pour faire du lobbying auprès de l'UE, est le Belge William Todts, un inconditionnel du transport électrique, des voitures aux camions. Il ne cesse de fustiger les constructeurs européens de camions en raison de leurs émissions de CO2. Coïncidence, la proportion de voitures électriques fabriquées en Chine et vendues dans l'UE est passée de 3 % à plus de 20 % au cours des trois dernières années.
Un autre principal bailleur de fonds de T&E, la CIF, est encore plus controversé. Cette fondation entretiendrait des liens très étroits avec le gouvernement chinois. En effet, l'un des principaux conseillers de la CIF serait, selon Goukens, le Pr Wang Yi, qui est titulaire d’un doctorat en écologie et professeur de politique de l’énergie et de l’environnement à l’Université de l’Académie chinoise des sciences. Il est membre du comité permanent du Congrès national du peuple chinois et donc membre du Parti communiste chinois.
Selon ce qu'en disent des sites web tels que Influence Watch, le rôle des Chinois peut être compris comme une collaboration avec des organisations prétendument philanthropiques dont le but est de faire transiter de l'argent vers des groupes de pression et des ONG gauchistes et écologistes. A cette fin, rapporte Goukens, des cascades d'ONG sont créées et elles se refilent l'argent les unes aux autres.
Le rôle de la Chine est récurrent, signale Goukens. Comme la CIF, l'ECF n'est pas aussi européenne que ne le suggère son nom (« European Climate Foundation »). L'activiste climatique chinois Jun Ma, président de l'Institute of Public & Environmental Affairs (IPE) et de l'Institute of Finance and Sustainability (IFS) à Pékin, est l'un des conseillers de l'ECF. Jun Ma serait un confident du président chinois Xi Jinping. Chan Yang, une autre collaboratrice chinoise, travaille pour ECF à Paris où elle doit aider au verdissement des industries de l'acier et du charbon. Pourquoi à Paris ? C'est là qu’est le siège de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'alliance occidentale des pays industrialisés !
Ce labyrinthe de fondations et d'organisations douteuses et opaques semble, conclut Goukens, avoir pour seul but de dissimuler le financement et l'influence de la Chine. La question qui se pose est de savoir comment il se fait que personne n'ait jamais remarqué que toutes ces ONG écolo-gauchistes représentaient des intérêts chinois depuis des années et que tous ces militants pour le climat ne s'en soient jamais aperçus eux-mêmes ? La fin justifierait-elle les moyens ?
Pour l'anecdote : le « Belgian Ministry of Energy » est mentionné comme sponsor de T&E en 2024. Pour moins de 25.000 euros, rassurez-vous. (Ce n'est pas là que sont passés « les 66 milliards d'euros disparus sans laisser de trace » du précédent gouvernement fédéral belge). En fait, il n'y a pas de « ministère belge de l'Energie ». Par contre, à l'époque, il y avait une « ministre belge » (fédérale) de l'Energie : Tinne Van der Straeten (Groen).
(*) Lien vers l’article original (en néerlandais) dans ‘t Pallieterke.
A lire : Ces vaniteux nous enfumant et leurs drôles d'idées – L'Europe sous l'emprise de l'idéologie (disponible sur Amazon via le lien - livraison gratuite en Belgique et, sous condition, en France).