L'ostracisme dont font l'objet les partis appartenant à la mouvance qualifiée d'extrême droite par ses adversaires ne manque parfois pas de surprendre dans nos sociétés démocratiques. Non seulement l'extrême droite partage les instincts d'interventionnisme (pour ne pas dire : dirigisme) économique de nombre de ses adversaires les plus résolus (faut-il s'en étonner dès lors que l'on se souvient de la dénomination du parti qui a porté Hitler au pouvoir en 1933 ?), mais, en outre, dès lors que certains de ses membres se sont fait élire démocratiquement dans des chambres représentatives, ne faudrait-il pas s'interroger sur ce qui vaut aux élus d'extrême droite les faveurs de leurs électeurs plutôt que de disqualifier les uns et les autres comme « déplorables » (pour citer l’hilarante Hillary) ?
A la suite du Rapport Draghi qui pointe le coût de l'énergie comme l'un des éléments fondamentaux de la non-compétitivité de l'Europe en comparaison avec ses principaux concurrents, les Etats-Unis et la Chine, un aimable correspondant a rapporté que la députée AfD Carolin Bachman avait interrogé le gouvernement fédéral (socialiste-écologiste-libéral) de l'Allemagne sur les exportations et importations d'électricité pendant le premier semestre 2024. Elle a rendu compte des données qui lui ont été transmises comme suit :
« Pour la période du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024, les recettes d'exportation se sont élevées à 860,73 millions d'euros [disons 0,9 milliard] pour 17,8 térawattheures et les dépenses d'importation se sont élevées à 2 374,59 millions d'euros [2,4 milliards d'euros] pour 30,76 térawattheures. » Cela semble déjà montrer que, malgré (ou en raison) d'avoir misé tant et plus sur le renouvelable, l'Allemagne fait face à des pénuries d'électricité.
Faites le compte : l'Allemagne a vendu le térawattheure à 48 millions d'euros et elle l'a acheté à 78 millions d'euros. Elle a donc payé le TWh 62,5% plus cher qu'elle ne l'a vendu. Le gouvernement fédéral a expliqué que sans ces importations l'Allemagne aurait dû produire cette électricité dans ses centrales à énergie fossile à des coûts plus élevés et avec bien plus d'émissions de CO2. D'où provenait cette électricité importée et comment a-t-elle a été produite n'a pas été communiqué...
La députée fédérale conclut en rappelant que pour une électricité sûre, non intermittente et abordable, s'agissant du bien-être de la population, le groupe parlementaire AfD demande déjà de longue date de mettre fin à l'EnergieWende que l'Allemagne a réussi à imposer au reste de l'Europe. Ne nous étonnons donc pas qu'entretemps l'Europe soit à la traîne des Etats-Unis et de la Chine et s’enlise dans le déclin économique tant qu'elle n'aura pas remédié à ce qui en est la cause première (le Rapport Draghi en convient), ni que, arguant en ce sens, certains partis faisant l'objet d'opprobre n'attirent les électeurs tant que les tartuffes des partis conventionnels n'auront pas retrouvé le sens des réalités et agi en conséquence.